2016 Galerie l'Espace Contemporain Texte de l'oeuvre : " Le temps s'est éclairci"

La grandeur des petites choses

exposition collective , 13 au 24 juillet Espace Contemporain

 

Douze tableaux : 12" x 12"

Acrylique sur canevas

2016

 

 



 

Titre de l'ensemble : " Le temps s'est éclairci "

 

Titre de chacun :

 

1 Pleure pas, ça l'irrite !

2 Fais pas de bruit, ça l'agace !

3 Va jouer dehors, ça vaudra mieux !

4 Tais-toi, tu l'enrages !

5 Va dans ta chambre, tu l'exaspères !

6 Fais ta valise, tu ne peux plus rester !

7 Chercher une place, la mienne

8 Aimer quelqu'un, être bafoué

9 Vouloir en finir, ne pas y arriver

10 Voir une lueur, m'y attarder

11 Trouver ma route, ne plus la quitter

12 Sourire, le temps s'est éclairci !

 

 

 

Texte : «  Le temps s’est éclairci »

 

Le thème proposé pour cette exposition collective arrivait à un moment bien précis où il m'est donné de côtoyer la jeune existence d'une petite chose. Je l'appelerai ainsi puisque ce petit être revêt le visage de toutes ces petites choses qui naissent avec un statut qui fait d'eux des êtres d'une grande vulnérabilité: ils n'appartiennent presque à personne et sont presqu'à tout le monde.

Les plus chanceux voyageront peu et seront choyés ou voyageront beaucoup, de famille en famille, mais finiront par pouvoir se poser et être appréciés. Pour d'autres les scénarios sont multiples : violence psychologique et/ou physique, abus, agression, esclavage, etc.

Les années passent et se ressemblent, cette condition existe depuis si longtemps et des enfants continuent d'être jetés dans l'arène. De quoi sera fait leur existence ? Bien sûr, la question se pose à chacune des naissances, bien entouré ou pas mais l'idée qu'un être à peine partie prenante de ce monde ne dispose pas ou très peu de gardes-fous me donne froid dans le dos. Que peut-on espérer pour eux ? Que peuvent-ils espérer de nous ? Est-ce ainsi que les hommes vivent ?

À ma mesure et capacité, c'est à travers différents portraits de séquence de vie que je me suis permise d'imaginer le parcours de ce petit être. À défaut de pouvoir lui offrir plus, je lui souhaite le meilleur !

 

 

 

Gaëtane Cummings