Gaëtane Cummings - Arts Visuels- Visual Arts - 視覚芸術

Avril-Mai 2018 Résidence d'Artistes, au Santa Fe Art Institute, Santa Fe, Nouveau-Mexique, USA

 

 Titre: "Norma ou la tyrannie de la norme"  2017

 

 

Thème 2018 du Santa Fe Art Institute : "Justice égale"   

 

Titre: "ÊTRE HUMAIN EN VERSION HANDICAPÉE"   

 

 

Projet: Il y a deux aspects à mon projet qui sont en interaction constante. Le premier aspect est relatif à la norme qui fige les gens dans leurs différences.

Comment une personne handicapée peut-elle définir son identité et s'intégrer à nos sociétés, alors que dans la majeure partie du monde, nous la considérons toujours comme étant en dessous de la norme sociale?

 

Ma représentation picturale de ce fait est une peinture centrale (¨Norma ou la tyrannie de la norme¨) avec de multiples petites peintures qui gravitent autour et tentent de correspondre à ce que la norme sociale, dicte. Certains artistes handicapés du North Fourth Art Centre, Albuquerque, Nouveau-Mexique, se sont joints à moi et exposent une série d'œuvres d'art sur le même thème.    

 

Le deuxième aspect est une installation qui démontre la situation peu enviable des personnes handicapées à Montréal, au Québec et au Canada en raison du manque de réglementation qui mène à un manque d'accessibilité universelle et à un retard de quarante ans, si on se compare aux États-Unis. Bien sûr, de nombreuses personnes handicapées connaissent les mêmes difficultés dans différents pays du monde, même si la Convention relative aux droits des personnes handicapées est un traité international des Nations Unies sur les droits de l'homme destiné à protéger les droits et la dignité des personnes handicapées . Les parties à la Convention sont tenues de promouvoir, de protéger et de garantir la pleine jouissance des droits de l'homme par les personnes handicapées et de veiller à ce qu'elles jouissent de la pleine égalité en vertu de la loi. New York: Nations Unies, 13 décembre 2006.

 

Une vidéo de quinze minutes qui présente les différents points de vue d'activistes handicapés qui vivent en milieu urbain aide à comprendre l'état actuel de la situation à Montréal, Québec, Canada en 2018. Aussi, dans cette vidéo les activistes nous parlent du Capacitisme (Ableism):

 

En février 2014, l’Association facultaire des étudiant.es en arts de l’UQÀM (AFÉA) a pris position contre le capacitisme :


Le capacitisme est une forme de discrimination ou de jugement défavorable contre les personnes vivant avec un handicap. Le système de valeurs capacitiste, fortement influencé par le domaine de la médecine, place la personne capable, sans handicap, comme la norme sociale. Les personnes qui ne se conforment pas à cette norme doivent tenter de s’y conformer. Dans ce système de valeurs, le handicap est une erreur, un manque, un échec, et non pas une conséquence de la diversité au sein de l’humanité.

 

 

Ces différents éléments sont tous intégrés à l'exposition.

 

 

Gaëtane Cummings

 

my . artist run website