Table ronde Diversité capacitaire et enjeux de la pratique artistique mars 2023




 

Table ronde 4

Diversité capacitaire et enjeux de la pratique artistique

Jeudi le 30 mars 2023

De 11 h 45 à 12 h 45

Au Centre d'exposition de l'Université de Montréal

Pavillon de la Faculté de l’aménagement (local 0056)

Lors de cette quatrième et dernière table ronde du cycle de discussions sur les (in)visibilités initié par l’artiste Stanley Février et le Centre d’exposition, les invité·es échangeront sur les enjeux de la pratique pour les artistes de la diversité capacitaire (diversité physique, intellectuelle, cognitive, mentale, sensorielle, d’apprentissage, de langues et de moyens de communication).

De plus en plus, ces artistes affirment, intègrent et créent à partir de leur propre matière, singularité ou handicap et viennent ainsi agrandir le champ des possibles.

En vue de cette diversité nécessaire et grandissante, quelle place y a-t-il pour les artistes de la diversité capacitaire dans les institutions culturelles ? Sur le plan de la reconnaissance, quels sont les enjeux institutionnels et sociaux pour ces artistes? Comment ces artistes perçoivent-iels le domaine des arts? De quelles façons se manifestent-elles dans leurs œuvres et dans leur rencontre avec les publics?

Les invité-es :

Heidi Barkun est une artiste transdisciplinaire dont le travail porte sur l’expérience de la maladie, de l’infertilité, de l’identité et de l’échec.

Gaëtane Cummings est une artiste multidisciplinaire dont la pratique associée au CripArt (Art du handicap) questionne et repousse les barrières du «capacitisme» par l’expérience de sa propre condition et celle des personnes de la diversité capacitaire.

 

Julien Valmary, directeur du soutien et de la philantropie au Conseil des Arts de Montréal